On a tous en tête de ces objets, souvenirs ou émotions qui parfois font consensus au sein d’une population ou d’une génération. J’ai déjà cité le fameux couteau électrique Moulinex dans un article sur le réveillon et j’y reviendrai certainement plus en détails prochainement. Je place le Formica® aussi dans cette catégorie. Nous avons tous été marqués par cette matière, ces couleurs. Ringard pour les uns, vintage ou tendance pour les autres, bon marché pour tout le monde, il me semblait évident de le mettre à l’honneur dans ce blog. Et pourtant, en me penchant sur l’histoire de ce matériau si courant dans nos cuisines pendant plus de trois décennies, je ne pensais pas visiter à ce point notre patrimoine, et feuilleter autant notre histoire sociétale, notre monde économique et même culturel.
Aux origines
Le Formica® est un matériau inventé aux États-Unis au début du XXe siècle. Au départ il est utilisé comme isolant électrique en remplacement du Mica (pas le chanteur, le minéral). Voilà l’origine de son nom : « for » (pour, en lieu et place de) « mica ». Pas la peine d’aller chercher très loin… Vite repéré pour ses qualités et sa facilité de manipulation, il fait son entrée dans le monde de la décoration dans les années 30. En France, il arrive en même temps que le nylon et le chewing-gum, avec les ‘ricains.
C’est quoi au fait ?
Le «plastique stratifié Formica®» est un assemblage de feuilles de papier kraft (le papier basique marron dont on fait des enveloppes par exemple) qu’on imprègne de résine de synthèse. Mes compétences en chimie étant très limitées, j’ai juste compris qu’on crée ensuite un phénomène de polymérisation (usage de pétrole et de chaleur), ça fait gazouiller les molécules, et paf c’est fait, bim ça brille. [Claire, pardonne-moi pour ce brillant exposé du plus grand intérêt scientifique. En pleine saison des prix Nobel ça fout les jetons, je sais.]
À partir de là on obtient des feuilles de Formica® que l’on va plaquer sur le meuble ou l’objet que l’on veut réaliser.
Le résultat, ce sont des avantages et des utilisations multiples : facile à manipuler, applicable sur tout, esthétique, résistant à tout, aux chocs, aux acides, facile à nettoyer, inusable, etc. Les coloris sont nombreux et inaltérables puisque intégrés dans la résine.
C’est la société De La Rue qui obtient la licence pour exploiter et développer le produit dans le monde entier. En France, c’est à Quillan dans l’Aude que l’usine s’installe au tout début des années 50, en lieu et place d’une chapellerie alors en perte de vitesse. Un bel exemple de restructuration industrielle à l’époque, puisque le personnel a été maintenu et formé à la nouvelle activité. Par la suite, l’usine Formica® de Quillan prendra un tel essor que la marque deviendra le moteur économique et social de toute la région.
Un développement en écho aux changements de société
Les années d’après-guerre sont celles de la reconstruction, dans tous les domaines. Avec les épreuves que l’on vient de traverser, de grands changements sociaux se profilent. La place de la femme n’y échappe pas. En effet, elle a largement participé à l’effort de guerre en travaillant et en remplaçant les hommes à l’usine. Après la guerre, elle ne souhaite pas forcément retourner dans sa cuisine, en tout cas pas comme avant. Si elle participe désormais à la vie économique, elle demande aussi à ce que son quotidien soit facilité. C’est le début du développement du confort dans l’habitat, grâce notamment aux arts ménagers et aux progrès associés : le frigidaire, le four thermostatique, l’électro-ménager. Le salon des arts ménagers bat son plein, on a tous en tête des images de l’INA avec tous ces produits parfois improbables qui vont révolutionner nos vies, ainsi que quelques réclames plus ou moins heureuses…
Côté bâtiment, on reconstruit la France aussi avec des immeubles, des appartements. C’est l’occasion de délimiter chaque espace, d’organiser son intérieur. Chaque pièce a ainsi son usage, et tout ce qui concerne cet usage doit s’y trouver, bien accessible. La cuisine équipée vient de naître ! Et le Formica® se fait une place en cuisine grâce à ses nombreux avantages ; on le retrouve sur la table, les chaises, le buffet ou les meubles, même l’horloge.
Le développement du Formica® connaît son âge d’or dans les années 60, il est alors entré quasiment dans tous les foyers français.
Au début des années 70, Formica® sonne désormais comme un nom commun, au même titre que frigidaire. Summum de la reconnaissance, il est chanté par les artistes les plus populaires. Voyez plutôt ce duo Johnny-Sardou de toute beauté :
Les joies du marketing
Formica® est précurseur dans le domaine du marketing. La société s’affiche sur les camions publicitaires, fait du sponsoring, des spots radio avec pour la première fois le principe du satisfait ou remboursé.
Il y a bien sûr le slogan : « Formica, c’est formidable ».
J’ai découvert en faisant mes recherches qu’une expression populaire un peu ironique tenait son origine d’une publicité Formica®. Celle-ci avait pour but de démontrer la facilité d’application du revêtement stratifié Formica® sur nos meubles vieillis ou fragiles.
Quel bonheur d’avoir un mari bricoleur…
Ironie du sort, ce sera aussi le marketing qui, bien des années plus tard, signera l’arrêt de mort du Formica® en France. Et pas qu’au sens figuré, le message est clair, c’est visuel, c’est suédois.
Le Formica®, symbole des 30 glorieuses, paye au prix fort le choc pétrolier
Avec le choc pétrolier du début des années 70, le prix des résines explose et celui du Formica® suit. Le déclin se fait sentir dès les années 75/76.
Mais il n’y a pas que la problématique du prix dans cette histoire. Ces années-là sont aussi celles d’une première prise de conscience de l’aspect environnemental de nos modes de production/consommation. On vient de se régaler pendant 30 ans sans se poser trop de question, ni sur l’utilisation des ressources, ni sur la pollution. On ne peut pas dire que les 30 glorieuses soient un modèle de développement durable, quelques-uns ont le courage de l’admettre aujourd’hui. Plus particulièrement responsable de la situation économique, le pétrole ne réussira jamais à se sortir de cette image.
Pour se convaincre qu’on a bien retenu la leçon, comme toujours en période de crise, on rappelle les valeurs sûres traditionnelles : le bois fait son grand retour dans les habitations. Les designers de Formica® tentent alors de créer des modèles pour profiter de cette tendance, avec des revêtements qui imitent les rainures du bois.
Malheureusement le rebond ne viendra pas. Il y a un véritable rejet de ce qui symbolisait cette période. Les années 80 sonnent comme un coup de grâce avec l’émergence d’enseignes commerciales concurrentes, et les délocalisations n’y changeront rien. On achète à petits prix, quitte à renouveler plus souvent, et de ce côté-là c’est la robustesse des meubles en Formica® qui joue en leur défaveur. Pas d’obsolescence programmée… pas d’achat de renouvellement.
Le retour du roi
Pendant les 20 années qui suivent, la société est rachetée à plusieurs reprises, a lancé malgré les difficultés plusieurs produits et s’est développée en Asie. En 2007 c’est une société néo-zélandaise, Fletcher Building, qui fait l’acquisition de Formica Group.
Son cœur de métier de change pas : les revêtements laminés. Aujourd’hui le Formica® est utilisé dans les aménagements de magasins, d’espaces de grands passages, pour des cloisons, et toujours en cuisine. Les finitions ont évolué avec leur temps : pierre, métal, bois.
Côté environnement, la réconciliation est en marche puisque Formica Group a obtenu la certification GREENGUARD® en 2011 et leurs laminés sont certifiés FSC® depuis 2013.
Populaire, coloré, solide, le matériau bénéficie toujours d’un affect fort, il fait écho à notre nostalgie sans doute, et il n’est pas rare de le trouver mis en valeur par des artistes ou de grands designers. N’oublions pas que c’est le Formica® qui le premier a fait rentrer le design et la créativité dans nos maisons, et à l’époque à moindre coût. Si je n’ai aucune idée des prix pratiqués aujourd’hui, j’observe tout de même que le design, l’esthétique et la fonctionnalité sont toujours au rendez-vous.
© Tous droits réservés – Octobre 2015
Remerciements : Formica Group & The Think Tank pour les photos et leur disponibilité.
Sources : Historique de Formica à l’occasion des 100 ans de la marque en 2013, disponible en anglais sur leur site. « L’amour Formica » de Nicolas Bergès, un documentaire sur l’usine de Quillan.
Bonjour
Merci de cet article
Petite question : quel est la différence entre le formica et le melaminé
Bonjour, je suis à la recherche de bande de chant en Pvc souple pour la restauration d’anciennes chaises en Formica.
Connaissez-vous un fournisseur français ?
Merci beaucoup
Je n’ai personnellement pas la réponse, désolée. Essayez de contacter directement la marque, via leurs réseaux sociaux ils son réactifs, ou ici : https://www.formica.com/fr-be/where-to-buy
Bonne chance dans vos recherches !
Bonjour, nous ne commercialisons pas de BANDE DE CHANT, elles sont fournies avec nos plans de travail. Il faut acheter le stratifié et couper des chants dedans.
Salts
Bonjour Sébastien,
je suis également à la recherche de ces bandes de chant, avez-vous pu en trouver ? et si oui, où ?
Merci !
Bonjour. La saisie « bande de chant pour formica » donne un certain nombre de réponses parmi lesquelles, n’étant pas spécialiste, je ne saurais donner un conseil pertinent. Cependant, mon attention a été attirée par une réponse portant le logo « officiel » Formica ; c’est en anglais, mais c’est peut-être la source initiale pour une orientation vers un lieu d’approvisionnement. Voici le lien :
https://www.formica.com/en-us/campaigns/edgeband-and-3d-laminate?CheckCookie=1
Ce n’est pas une réponse mais je ne trouve pas l’espace commentaire. Ma question: j’aimerais réfraîchir la cuisine en formica de ma mère, mais j’habite en guadeloupe. Où je pourrais trouver des plaques de stratifié QRANGE ?
Bonjour à tous les connaisseurs et utilisateurs de FORMICA
Je pratique le modélisme et j utilise ce matériau pour confectionner des gabarits, c est super car pour certaines découpes de pièces j obtient une glisse parfaite.Mais je n en trouve plus.Qui pourrait m aider? Merci d avance.
Formicalement votre.
LOIRE MATERIAUX
42290 SORBIERS
Bonjour, il faut contacter l’un de nos distributeurs en France.
Salts
Bonjour
Existe-t-il un catalogue de photos qui permettrait de se rendre compte de l’évolution « stylistique » du mobilier Formica à travers les années 50, 60 et 70? Vos explications sur l’imitation bois sont très intéressantes, mais j’imagine qu’il y a aussi une évolution des formes, des coloris, ou même des types de meubles qui permettrait de dater assez précisément un buffet ou une table (à une dizaine d’années près, par exemple…) ?
1966 premiere maison ,ma cuisine par elements un peu comme actuellement formica façon acajou fabriquée par un copain d ecole menuisier table ronde assortis sieges genre knol j avais 32ans et ben mon vieux chouette souvenir
Merci d’avoir partagé ce souvenir !
Chouette article, merci !
Merci… Mic(h)a !
bonjour Monsieur,pouvez vous me donner une adresse pour acheter du Formica pour renover mon plan de travail de la cuisine,la cuisine se trouve du côté de Toulon / Hyeres.merci
Bonjour, je vous conseille de les contacter directement par leur site internet http://www.formica.com/fr/fr. Ils sont également sur Twitter et Facebook et sont généralement assez réactifs pour répondre. Bonne journée.
Bonjour, chez notre distributeur CBC TOULON
Toulon la farlede cbc
TOULON LA FARLEDE CBC, 350 RUE LAVOISIER, 83210
Je peux pas lire « declin » en même temps que « qui imite le bois » je sais pas mais tout le monde vivant dans ces années là on eu un jour au moins un truc « formica », c’était au contraire la grande mode, ces chaises de cuisines les tables « imitant le bois », les armoires, il y a 30-35-40 ans on retrouvais ça chez tout le monde, et dans les années 90 et 2000 et même maitneantn ça traine dans les caves, greniers ou atelier de plein de gens alors qu’on ne vienne pas me dire que c’était en déclin.
Se il vous plaît Est-il possible d’imprimer sur formica !
Bonjour Youcef, je vous conseille de les contacter directement par leur site internet http://www.formica.com/fr/fr. Ils sont également sur Twitter et Facebook et sont généralement assez réactifs pour répondre. Bonne journée !
j’ai vu le champ de friche de l’usine de Quillan cet été. Quelle tristesse… Où sont-ils partis et quand ?
Modestement, j’ai cherché, moi aussi… « Formica Quillan » dans un moteur de recherche propose de nombreuses réponses — Une « piste » plutôt factuelle : http://www.lindependant.fr/2014/06/30/la-vie-des-formica-dix-ans-apres-l-usine,1900768.php — Une autre, individuelle, empreinte de tristesse, de ressentiment aussi : http://www.patrimoine-quillan.com/formica.htm
Bonjour Jips, il me semble que les derniers ouvriers ont quitté le site en 2002, laissant en effet une friche et un territoire économique en plein désarroi, même si l’activité était bien maigre depuis des années sur place. Bonne journée
Bonjour, je travaille chez Formica, vous pouvez contacter CBC TOULON
Toulon la farlede cbc
TOULON LA FARLEDE CBC, 350 RUE LAVOISIER, 83210 …
Bonjour, nous avons encore l’usine des tôles à Quillan, les usines de productions de stratifiés sont réparties maintenant en Europe (Espagne, Angleterre, Finlande ); le site de production français a été fermé en 2003.
Ce n’est pas le formica qui a été inventé aux états unis, mais la melanine…
Bonjour, je vous confirme que le Formica est bien américain à l’origine. Leur site institutionnel redonne le nom des inventeurs :
« Nos fondateurs, les ingénieurs en électricité Daniel J. O’Conor et Herbert A. Faber, ont découvert que les résines plastiques haute pression pouvaient être utilisées pour remplacer le mica minéral dans la fabrication des pièces électriques et en 1913, ils ont créé la Formica Products Company. Ils ont inventé le mot « Formica » en ajoutant le préfixe « for » (pour) au mot « mica », qui désigne un matériau d’isolation. En 1930, la société amorce le tournant des applications industrielles vers les produits décoratifs en stratifié. »
O’Conor travaillait alors pour une société d’électricité, Westinghouse, qu’il quitte après sa découverte. Le premier brevet date de février 1913.
Bonne journée,
Sophie
Bonjour, Pouvez-vous me dire s’il est possible de trouver des plaques de formica encore aujourd’hui. Je suis sur Bordeaux, y a t il un dépositaire dans la région? D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour, je sais que la société a changé son mode de distribution à plusieurs reprises. Ils ont aujourd’hui une direction européenne. Si vous en êtes d’accord, je peux transmettre votre demande aux contacts que j’avais eu au moment où j’ai fait mes recherches. A bientôt, Sophie
Coucou, Nostalgique du formica la So … il me semble que les premières cuisines équipées de meubles en formica comprenaient aussi une table à repasser, qui se fondait parfaitement dans l’ensemble !
Je ne suis pas certain que cela plaise beaucoup aujourd’hui, néanmoins le formica peut avoir un certain charme c’est vrai …
Bizzzzzzzzz, Francky
Beaucoup de choses sont déjà dites et avec beaucoup de sagacité… Sur l’historique, les références aux évolutions sociologiques, on conforte les souvenirs qu’on pouvait en avoir. Sur la technologie c’est une découverte ! On apprend aussi comment la marque et le produit suivent les évolutions économiques et écologiques pour rester en phase avec la demande… Les pubs illustrent bien le propos et font mesurer l’abîme entre les argumentaires d’époque et ceux d’aujourd’hui… L’utilisation de la chanson du « mari bricoleur » (succès du disque et de la radio de l’époque, chantée par des « gloires » comme Patachou, et dont les paroles sont de Georges Brassens : oui, on l’a connu grâce à cette chanson !), l’utilisation de cette chanson, donc, pour glorifier le Formica, à longueur de minutes est bien typique ! Je n’avais aucun souvenir du duo sur l’amuuuur formica de Michel et Jojo… (bon on n’avait pas la télé !). Mais je voudrais ici ouvrir une mini-parenthèse socio-historico-culturelle : le formica battait son plein dans la France profonde, dans les sixties ; pour tous les candidats de cette génération à l’exode rural, ou à l’accès au statut de salarié régulier, le formica était un objectif, un rêve, le moyen de démontrer ce changement de « catégorie »… et Jean Ferrat le chantait en 1965 sans équivoque dans « La Montagne » :
« … s’en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné »
[Oui, sur cette vidéo, on peut constater qu’il avait été jeune, lui aussi —> http://www.paroles-musique.com/paroles-Jean_Ferrat-La_Montagne-lyrics,p10399%5D
———
Bravo et merci pour ce bel article !
Merci Line !
Tellement vrai : la nostalgie du sens « durable »… à l’époque synonyme des jolies choses conçues pour durer des années comme neuves.
Tout le contraire depuis les années 1990 (grande distribution, mondialisation).
A quand le retour du vrai « durable » beau et design, avec ou sans Formica là n’est évidemment pas le sujet.
Que de souvenirs! Merci pour cet article bien documenté, et aussi au commentaire du « professeur » fort intéressant!
Ma belle maman a encore des meubles « formica »dans sa cuisine, et je dois dire que c’est increvable!
A bientôt
Merci Pompon !
Moi aussi, ca me fait faire un bond en arrière… ! De très bons souvenirs de famille..de cocon douillet. biz Miss Formica
Merci Karine !
C’est excellentissime, bravo pour le travail de recherche, d’archiviste et le talent …. Le Formica parle forcément à la part émotionnelle d’un cerveau de quadra normalement constitué . Le petit frère du meuble de ta grand-mère siégeait à côté du poêle à charbon chez mes parents.. Le Formica pour moi , c’est des images vaporeuses (… Ma mémoire peut être) des seventies et des odeurs chaleureuses, familières rassurantes ..ça sentait le charbon ( mon nord natal peu être) la soupe aux légumes, les clopes de mon père ( eh oui, à l’époque on se faisait enfumer…) qui écoutait Elvis ou Mike Brant avec ses 3 spots rouge vert et jaune, le plastique du faux carrelage.. le lino le top de la classe .. ouvrière! et aussi le parfum de ma grand-mère !merci pour ce voyage immersif dans nos passés respectifs où on prenait le temps de passer du temps en famille en cuisine …sans tablette sans « digital devices » qui nous écartent tant de l’essentiel.. Merci
Merci Dark Vadrouille pour avoir partagé ce témoignage. La cuisine c’est de l’affect je le dis toujours !
autre étymologie de notre cher formica : le formaldéhyde de mélamine est la résine utilisée pour enduire les feuilles de kraft… et il est un dérivé d’acide formique, l’acide émis par les … fourmis (formica en latin)
ce produit apparait encore dans les fiches techniques du fabricant ( http://trebo.ca/wp-content/uploads/2013/05/Stratifie_Formica-Fiche_signaletique.pdf) mais sa mauvaise image -d’un point de vue sanitaire- fait… qu’on évite d’en parler !
Merci Professeur Proton
Super intéressant ton article. Il me semble revoir la cuisine en Formica de mes parents qui était bleue. Bonne journée Jackie
Merci Jackie ! Alors c’était du Formica canadien ? Bonne journée.